Partenariat entre l’association Aider à aider et Amgen France, le podcast met en lumière de belles initiatives portées par des patients. La production a été confiée à l’agence MedShake Studio en collaboration avec l’agence Patient Conseil.
Pour vous en faire découvrir les coulisses, nous avons interviewé Quentin Bourgaud, Digital Communication Lead chez Amgen France, Damien Dubois, président de l’association Aider à Aider et Anne Schweighofer, fondatrice de l’agence Patient Conseil.
MedShake Studio : Pourquoi avez-vous réalisé un podcast ? Dans quel contexte ?
Quentin : Notre souhait était de montrer que les patients sont acteurs de leur parcours de soin et porteurs d’innovation dans le milieu du soin. Comment mieux mettre cet engagement en lumière que de leur donner directement la parole ? Et quand on est sur de la parole, le format podcast est peut-être le premier auquel on pense avec la radio : c’est assez naturellement qu’il nous est apparu comme le canal de communication le plus adapté pour notre projet, d’autant plus qu’il reste encore relativement peu utilisé chez Amgen France.
Anne & Damien : Toute notre démarche est de valoriser la richesse et la diversité de l’engagement des patients qui aujourd’hui ont un rôle actif dans les parcours de soins.
Avec le podcast, nous nous adressons à un public différent, plus large. Dans sa forme particulière, il permet un partage encore plus personnel, des parcours de vie et d’engagement de ces patients.
MedShake Studio : Quel est pour vous l’avantage numéro 1 du podcast ?
Quentin : Peut-être son côté « à la demande » ? Nous savons que le podcast est de plus en plus apprécié et plébiscité par les Français puisqu’il offre, entre autre une certaine agilité dans sa consommation : au travail, chez soi, dans les transports, il peut être écouté à tout moment de la journée et en plusieurs fois si nécessaire. En outre, je pense que beaucoup de choses peuvent être véhiculées par la voix, le fait de ne pas avoir d’images est aussi une force, puisque cela permet à chacun de faire appel à son imagination pour se représenter les idées et les situations discutées.
C’est aussi un bon moyen pour nous, en tant qu’entreprise du médicament, de toucher une audience plus large en se positionnant sur des canaux et des plateformes que nous utilisons peu, voire pas du tout.
Anne & Damien : Il est double. A la fois qualitatif en termes techniques, et agile en termes d’usage, ce format permet de s’exprimer simplement et directement au public et de le faire adhérer à notre histoire, à notre enquête sur l’engagement.
Le podcast est un média de plus en plus écouté, de plus en plus populaire. Il nous permet de toucher le grand public plus largement et d’une autre façon. Il complète notre plate-forme et la rend accessible et plus visible en partageant de façon originale et vivante les histoires de nos patients engagés !
MedShake Studio : Quels sont les conseils que vous donneriez à un acteur de santé qui souhaite s'investir dans les podcasts?
Quentin : Je dirais celui de se lancer, tout simplement. Je suis convaincu qu’il est possible de trouver une audience pour tout type de sujets, même de niche.
Il est tout de même important de bien être accompagné pour s’assurer que les codes et les usages qui font la réussite des podcasts soient bien réunis. Un grand merci à MedShake Studio pour la qualité de leur accompagnement justement, qui nous a permis de travailler avec fluidité et simplicité de la genèse du projet jusqu’à son lancement et déploiement.
Anne & Damien : Après une première expérience, il peut être présomptueux de donner des conseils si ce n’est celui d’oser, tout en étant bien accompagné quand on ne connaît pas les codes des podcasts. La radio est un média beaucoup plus intimiste que d’autres. Il ne faut pas chercher à copier-coller ce que l’on fait ailleurs.
S’entourer d’une agence spécialisée et professionnelle, comme MedShake Studio, afin de réaliser un podcast de grande qualité qui sera visible sur toute les plateformes, qui assurera sa promotion et sa visibilité. Co-construire les podcasts avec les utilisateurs pour une immersion totale, se munir d’une équipe pluri-disciplinaire pour recueillir les points de vue de tous, et assurer sa communication multicanale.
Un grand merci à Quentin, Damien et Anne pour leur témoignage !
Ecoutez le podcast ici : https://www.podcast-sante.com/podcasts/engages-les-patients-en-action